Sillans la cascade, des eaux turquoises comme le  Verdon

Cascade de sillans-Provence

À seulement 20 mn de votre camping. Ce village médiéval de Provence, niché au coeur de la verdure, traversé par la Bresque avec ses eaux cristallines turquoises à l’image de ce celles des gorges du Verdon. Sillan la cascade vous fera découvrir deux trésors: sa cascade spectaculaire et son château ceint de magnifiques remparts

Au coeur du village de Sillans la Cascade, le château qui a été reconstruit en 1800, a conservé ses remparts médiévaux. Aujourd’hui, il abrite les services administratifs de la mairie qui organisent des expositions culturelles temporaires à l’intérieur de ses murs.

sillans la cascade-Provence

Derrière le château commence le vieux village médiéval par une grande place. Plus loin les ruelles étroites qui emprisonnent la fraîcheur de l’ombre l’été, avec l’enfilade de maisons resserrées dont les murs aux couleurs du sud chante à chacun de vos pas.
Au milieu du village, dans la grande rue, un clocher égrenant les heures surmonté d’un campanile. Le vieux presbytère qui devint pour un temps le bureau de poste, trône majestueux.

sillans la cascade-village provence

Enfin, empruntez le chemin des remparts qui longe la rivière jusqu’au lavoir. Une petite passerelle vous permet en été d’aller profiter de la petite plage, lieu de farniente, de baignade et de pique-nique pour les après-midi de vacances.

 

Pour aller à la fameuse cascade, vous pouvez stationner place du 8 mai 45.
Cette petite balade à faire en famille dure environ une heure. Attention elle n’est pas aménagée pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Un sentier est indiqué pour accéder au belvédère qui fait face à la cascade car la vasque est aujourd’hui interdite d’accès à cause du risque de chute de pierre. La vue sur la cascade est magnifique…la rivière la Bresque tombe de 44 m des falaises pour former une vasque dont le bleu est paradisiaque.

Sillans-Plan-daccès-à-la-cascade

Mais si vous voulez mieux encore profiter de ce site remarquable, suivez le chemin qui passe entre le cimetière, que vous devez avoir à votre gauche et l’oliveraie à votre droite. Laissez vous guider par le fléchage.
Vous tomberez alors en plein paradis! Des bassins d’eau bleue turquoise, de la verdure, la forêt, la fraicheur. Baignade dans une eau d’une grande pureté mais très fraîche aussi.
Le site est protégé Espace Naturel Sensible (Natura 2000) pour ses superbes falaises de travertin formé dans la rivière calcaire.

Les manifestations d’été à Sillans la cascade:

Fête du safran le 3ème dimanche de juillet
Fête du village le dernier week-end de juillet
Fête de la libération le 19 août