Les Gorges du Verdon

Paradis des grimpeurs ou des randonneurs, les Gorges du Verdon, sont une destination touristique majeure. Il faut l’avoir fait au moins une fois dans sa vie. Vacances toniques ou contemplatives, en famille ou entre amis, les paysages des Gorges vous marquent à jamais. Voici quelques informations pour vous mettre en appétit avant de réserver vos vacances au camping Aux Vallons au bord du Lac de Sainte Croix.

Le parc naturel régional du Verdon

Le Verdon, petite rivière tumultueuse, prend sa source au pied de la tête de la Sestrière, près du col d’Allos, dans le massif des Trois évêchés. Il a creusé un sillon spectaculaire séparant les préalpes à hauteur de Castellane et les préalpes de Digne, ce qui grossièrement sépare les Alpes de Hautes Provence du département du Var.

rivière verdon

Cette faille étroite et profonde se divise en trois parties: les pré-gorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils, la partie médiane de Pont-soleils au lieu dit de l’imbut sur la commune de La Palud-sur-Verdon et enfin le canyon qui va jusqu’au pont de galetas à Moustiers-Saintes Marie.

L’histoire du tourisme dans les gorges du Verdon

Bien que les gorges aient été habitées par la tribu gauloise de verguni, ce n’est que très tardivement que les gorges du Verdon attirent les visiteurs. Elles furent cartographiées par les frères Cassini dès 1770 mais uniquement accessibles par des chemins muletiers, elles restèrent pendant longtemps très peu fréquentées.

C’est grâce à l’apparition et la diffusion des guides touristiques et des randonnées qu’elles commencèrent à intéresser le public épris d’ailleurs et de romantisme. Après martel qui ouvrit la voix en 1905 sous l’égide du ministère de l’agriculture, les premiers téméraires empruntent le canyon.

Le tourisme autour du canyon se développe lentement mais les infrastructures pour accueillir les visiteurs restent rares et les chemins sont malaisés et dangereux. Le train ne va que jusqu’à Saint-André-les-Alpes ce qui oblige à louer une voiture pour aller admirer les gorges…

En 1906, le Touring club de France, aménage un sentier qui permet de descendre dans les gorges. C’est le début d’une campagne de promotion qui se développera d’année en année pour faire découvrir au public ce trésor de la nature et devenir en quelques décennies la destination majeure de la région.

Le Grand Canyon du Verdon

« Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs » disait Jean Giono en parlant des gorges du Verdon. Le canyon, long de 50 km et atteignant par endroits 700 mètres de profondeur, bordé d’imposantes falaises blanches offre des paysages uniques. Des pentes vertigineuses où s’accrochent arbustes et végétaux, percées de cavités profondes, les baumes…L’ensemble formant un tableau enchanteur de gris, blancs et verts sur le fond bleu turquoise de l’eau du Verdon.

canyon du verdon

Plus haut canyon d’Europe, il commence vraiment après le pont de Tusset offrant des randonnées exaltantes comme le sentier Martel ou de l’Imbut. Certaines portions de ces sentiers restent d’une grande difficulté et ne doivent s’y engager que les sportifs entraînés, munis du matériel adéquat.

Pour une découverte plus paisible des gorges et du Grand Canyon, vous pouvez emprunter la Corniche Sublime, route serpentant le long des falaises. Et pour mieux apprécier encore la majesté des gorges du Verdon, vous pouvez, à loisir, choisir de descendre la rivière en canoë, en rafting et tout ce que les sports d’eaux vives offrent comme solution de descente, voire la location de bateaux électriques, au Pont du Galetas, sur la commune d’Aiguines.

randonnée gorges du Verdon

Pour les plus audacieux, un ensemble de sports extrêmes se pratiquent dans les gorges du Verdon: parapente, saut à l’élastique, le canyonisme, la spéléologie, l’escalade…

Ne ratez pas les curiosités naturelles et remarquables des gorges du Verdon:

  • le Styx du Verdon, un mini canyon dans le canyon
  • l’imbut, un passage où un amas de rochers chaotique voit disparaître la rivière. Le sentier de départ pour voir ce lieu exceptionnel se situe sur la falaise des cavaliers RD 71 sur la commune d’Aiguines. L’auberge des cavaliers est un bon repère pour trouver le sentier.

 

Deux itinéraires routiers pour parcourir les gorges:

  • Rive droite, de Castellane à Moutiers-Sainte-Marie (D 952)
  • Rive gauche, de Aiguines à Castellane (D 71, D90 ET D995)

camping gorge du verdon

Lac de Sainte Croix

Les lacs du Verdon permettent la baignade dans une eau toujours limpide :
école de voile, planches à voile, pédalos, canoës, promenades en bateau vous attendent.

Villages autour du lac de Sainte Croix

Les visites des villages pittoresques ne manquent pas, Les Salles sur Verdon, Aiguines, Moustiers Sainte-Marie, Sainte-Croix de Verdon,… mais notre préféré est Bauduen, disons-le, Bauduen est le village, à visiter !
Il est situé sur un site remarquable, typiquement provençal, et il s’étage en arc de cercle face au lac de Sainte Croix. Ses vieilles maisons de pierre et ses ruelles étroites charmeront votre promenade. C’est le point de départ  de nombreuses excursions possibles dans les environs.
Autour du lac de Sainte Croix, vous pourrez pratiquer la baignade sur différents sites sauvages ou sur les plages aménagées surveillées en juillet et août.

 

 

Camping verdon