Salernes un authentique village du Var

tourisme var-camping aux vallons

Credit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/Salernes_-_Rue_%281%29.JPG Rémi Jouan [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Salernes, le village aux tomettes

À 25 kms du camping « aux vallons » à Bauduen, le village de Salernes vous attend pour une agréable visite. Ce petit bourg, village d’artisans a su garder tout au long de son histoire, le savoir-faire de l’industrie de la céramique.

En effet les hommes du néolithique ont laissé de nombreux vestiges de leur art dans les grottes du territoire salernois dont celle de Fontbrégoua (occupée depuis 12000 ans avant JC). Ces poteries comptant pour les plus anciennes d’Europe occidentale datent de plus de 7000 ans.

Exclusivement utilisées pour un usage domestique, ces poteries servaient pour stocker, conserver et cuire les aliments, notamment ceux issus de la cueillette. Pour la fabrication, les hommes se servaient de l’argile locale, rouge ferrugineuse et élastique. Le tour n’apparut qu’à l’âge de fer.

Au moyen âge et les siècles suivants, l’artisanat de la céramique se perpétue sans grande évolution.

C’est au début du XIXe siècle que l’activité se développe sérieusement et que Salernes devient le village aux fameuses tomettes que chacun a pu voir sur le sol d’une maison de son enfance!

Ainsi la tomette s’exporte au début chez les négociants du bâtiment de Toulouse, Marseille et Nice pour devenir omniprésence dans la construction de l’hexagone.

La petite tomette permettra la reconstruction des maisons ruinées pendant la guerre notamment celles de Toulon.

La céramique à partir des années 1960 n’est plus à la mode et le village de Salernes fait sa reconversion à partir des années 1970 avec l’ajout d’émail et de décor.

Aujourd’hui, des ateliers perpétuent la tradition et le savoir-faire de la fabrication notamment avec la création de TERRA ROSSA, la maison de la céramique Architecturale.

terra rossa-salernes ceramique

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Salernes_Terra_Rossa_entr%C3%A9e.JPG
JPS68 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Patrimoine de Salernes

L’église Saint Pierre de Salernes de style roman, d’inspiration cistercienne avec un campanile du XIIe siècle

La chapelle Saint-Jacques et le monastère Notre-Dame de clarté.

Le pont de Gourgaret, du XVIIe siècle

La fontaine de la place de la Révolution

Salernes-var-fontaine

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Salernes_fontaine_place_de_la_R%C3%A9volution.jpg
Pierre Bona [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

La tholos de la Lauve,  une tombe mégalithique exceptionnelle qui se situe sur le plateau de la Lauve sur la commune de Salernes.

Tous ces sites sont à découvrir pendant votre séjour dans votre camping près des gorges du Verdon où vous pourrez  profiter des nombreuses visites culturelles à faire dans le Var et les alpes de Hautes Provence.