L’Artisanat Provençal au pays du Verdon

Profitez de votre séjour dans votre camping pour rencontrer les artisans provençaux dans leurs ateliers et leurs boutiques. Ils vous feront découvrir leurs passions, ancrées dans un savoir faire ancestral.

L’Art de la poterie

Un art représenté par  les céramiques de Aiguines ou Salernes, villages à une trentaine de minutes du camping aux Vallons et les faïences à Moustiers-Sainte-Marie

À Salernes

On maîtrise la technique de la céramique depuis plus de 7000 ans. Ainsi, grâce à des fouilles archéologiques, exposées au musée de Terra Rossa, les hommes du Néolithique ont laissé beaucoup de poteries, retrouvées dans de nombreuses grottes et site d’occupation. Elles sont   parmi les plus anciennes de toute l’Europe.

Grâce au travail des archéologues, on a pu repérer dans les différentes couches préhistoriques l’évolution des techniques de fabrication et de décoration des poteries. Ainsi on sait aujourd’hui que depuis 4000 ans, le bassin salernois a abrita une forte production de céramiques grâce à la qualité de sa terre : rouge, compacte et grasse.

atisanat provençal-camping aux vallons

À Aiguines

Une visite découverte « céramique et poterie » vous attend. Connaître la différence entre le grès, la céramique, la faïence ? Entrez dans l’atelier de Gaëtan à la galerie artisanale pour comprendre les différentes techniques de poterie.

Le programme de votre visite : estampage, tournage, coulage, émaillage, cuissons etc…Bref, un moment de découverte à faire en famille.

atisanat provençal-camping aux vallons

À Moustiers-Sainte-Marie

Venez visiter la faïencerie afin de découvrir la conception et la  fabrication d’une pièce de faïence d’art. Votre parcours se terminera par le musée Lallier où 300 pièces d’exception vous émerveillera. Ici vous connaîtrez l’histoire de la faïence du XVII e siècle  à nos jours. Cette visite labellisée Qualité tourisme est également recommandée par le guide Michelin.

atisanat provençal-camping aux vallons

La sculpture sur bois d’olivier

Selon la légende, l’art de la sculpture sur bois d’olivier aurait commencé dès le IVe siècle en Palestine, au moment de la construction de l’église de la Nativité. Les moines en charge de l’édification, auraient enseigné cet art aux habitants, qui à leur tour l’auraient perpétué de génération en génération.

Après la récolte des olives, on coupe des branches d ‘oliviers afin de vivifier l’arbre pour une meilleure récolte. Ces branches deviennent la matière première de la sculpture du bois d’olivier. La pousse des oliviers est très lente de qui fait de l’olivier un bois rare, malgré l’élagage annuel. Lors d’hiver particulièrement rigoureux, des oliviers peuvent éclater, on peut alors récupérer les bois. Il faut attendre deux à trois années pour que le bois soit bien sec. Il deviendra alors très très dur, ce qui le rend difficile à travailler. Le sculpteur, doit aussi respecter le sens esthétique de la veine du bois. Après avoir été sculpté, le bois est poncé, poli puis ciré.

La gamme des objets varie selon les artisans, mais globalement, ce sont les ustensiles de cuisine et de décoration qui sont principalement fabriqués manuellement. c’est pour cette raison que chaque pièce est unique. Les créations des sculpteurs se trouvent sur les marchés traditionnels, ou lors d’évènements spécifiques, la Fête de l’Olivier à Ollioules, au mois d’octobre.

atisanat provençal-camping aux vallons

Les santons de Provence

Traditionnellement fabriqués à Aubagne à (1h45 mn), les santons sont les sentinelles de nos crèches de Noël. En effet, outre la scène de la nativité, les santonniers créent des personnages figurant les habitants des villages provençaux et de leurs métiers traditionnels. Les pièces uniques sont sculptées manuellement dans l’argile, alors que les pièces de série sont, elles, fabriquées à partir d’un moule, et peuvent être réalisées par petites séries.

Avant de fabriquer les santons, le santonnier doit penser ces futures pièces, en respectant l’esprit des traditions provençales, tout en apportant sa touche esthétique personnelle. Il doit connaître l’ensemble des traditions provençales pour s’appuyer sur sa connaissance des costumes, des métiers, des maisons provençales. De nos jours, il y a environ 150 santonniers, dont la majorité sont installés à Aubagne. Ce sont majoritairement des entreprises familiales de très petites tailles.

atisanat provençal-camping aux vallons

Les sachets de lavande

À mettre dans les armoires et les savons de cette odorante plante, que vous pourrez  trouver dans toutes les boutiques de souvenirs et bien sûr sur les nombreux marchés traditionnels de la région. Toutefois, la visite du plateau de Valensole, à 45 mn du camping est une occasion unique d’allier la découverte d’un terroir et de ses traditions liées à la lavande.

atisanat provençal-camping aux vallons

 

Que de bons moments en perspective que de se plonger au coeur de l’art provençal, en famille lors de votre séjour au camping Aux vallons.