Draguignan, Porte du Verdon

Votre camping proche de Draguignan

Histoire de la cité provençale

Site très ancien, attesté par la découverte de nombreux vestiges datant du néolithique, Draguignan, à  une quarantaine de km de votre camping occitan est une ville intéressante à visiter.

Elle est le berceau du peuple ligure, puissant peuple indo-européen, qui contrôlait le passage vers les Alpes.

Une voie romaine était tracée, reliant l’Espagne à l’Italie dont on peut encore voir quelques fragments dans le quartier du Dragon. Mais Draguignan n’a jamais été cité romaine, seulement quelques villas d’anciens légionnaires romains, reconvertis à la terre et faisant fructifier leur terre, notamment par la culture de l’olive et de la vigne.

Draguignan

statue de l’Ange de Paix – Draguigan

Au Moyen-âge, Draguignan devient un bourg fortifié, qui appartient au comté de Provence,  dont les habitants reconquièrent les bassins agricoles après une période d’insécurité liée à l’occupation du pays par les sarrazins.

Après une belle période prospère, à partir du XIVe s, Draguignan à l’instar des autres villes du royaume de France connait la peste noire et les pillages récurrents et sa démographie est en baisse pendant de longues années. La situation sera redressée avec l’arrivée d’immigrants venus d’Italie, d’Espagne et de Savoie.

La ville devenue chef-lieu de justice, est punie par Louis XIV pour s’être alliée avec les frondeurs, sa tour de l’horloge est détruite (la première) pour autoriser la reconstruction d’un campanile en 1663.

Au XVIIIe s, la ville se développe grâce à l’industrie du savon, du cuir, du papier et des soieries, en plus de la poursuite de l’ancestrale culture de la vigne et de l’olive.

La Révolution française ne provoquera aucun heurt particulier à Draguignan.

À partir de 1834, la ville devient une ville de garnison et s’ancre profondément dans l’esprit républicain, refusant les régimes monarchiques de Charles X et de Napoléon III.

 

À visiter à Draguignan

 

Le dolmen  Pierre de la  Fée  ( au lieu dit de Morgay) , le menhir situé au centre documentation archéologique du département  ainsi que les vestiges du domaine  de Saint-Hermentaire pour les amateurs d’archéologie.

 

Le patrimoine du moyen-âge: le bourg castral, la maison médiévale de la juiverie, des maisons d’artisans du XIIIe siècle, la maison dite de la Reine Jeanne datant du XVIe s.

 

La tour de l’horloge, du XVIIe s, fortifiée, la fameuse reconstruite après l’accord de Louis XIV !

 

Le château du Dragon, bâti sur un promontoire rocheux avec à proximité, sur un second promontoire, les ruines de la Chapelle Saint-Michel, où vivait un ermite.

 

Le patrimoine religieux est important à Draguignan puisqu’il existait six couvents et deux monastères: Les couvents des Cordeliers (franciscains), des frères prêcheurs (Dominicains), des Ermites de Saint Augustins (augustins), des religieux de Saint-François de l’étroite observance (observants), des capucins, des Minimes, des Doctrinaires, de la Visitation et enfin des Ursulines…

 

Draguignan possède un musée de l’artillerie et un cimetière américain, lieu de mémoire unique dans le sud-est de la France. Il présente une exceptionnelle carte en relief , en bronze,des opérations militaires du débarquement de provence pendant la deuxième guerre mondiale ainsi qu’une impressionnante sculpture L’Ange de la Paix qui vieille sur la chapelle abritant de très belles mosaiques de l’artiste américain Austin Purves.

 

Une ville typiquement méridionale où vous pourrez flâner le long des boulevards et vous asseoir aux terrasses, à l’ombre des platanes, avant de rejoindre votre camping.

Réservez au camping Aux vallons, votre hébergement de vacances près de Draguignan ou un emplacement pour tente, caravane ou camping-car

 

camping à proximité de Draguignan