Le village provençal de Regusse

Intégré au Parc naturel régional du Verdon, à 23 km du camping « aux vallons », Regusse vous promet une belle plongée dans le temps médiéval et une jolie balade dans les forêts de Saint-Jean et Pelenc.

À l’origine, Regussia , c’est un site celto-ligure qui fut occupé par les romains. Puis à partir du XIe siècle, Regusse devient un centre important rattaché à l’ordre des templiers. Après la dissolution de celui-ci, la Seigneurie de Régusse passe aux mains des hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

La commanderie de Saint Maurice, édifiée sur la commune, près des basses gorges du Verdon, est construite en pierre de taille. On peut aujourd’hui encore voir une habitation, une annexe, une bergerie et une chapelle.

À Regusse, on trouve de nombreux vestiges de l’époque médiévale.

– La porte orientale du château des Templiers qui se situait à l’angle de la rue des Castellane et de la place de l’Horloge.

– Les moulins à vent datant des XIIe et XIIIe dont un est encore en activité aujourd’hui grâce aux travaux de restauration réalisés en 1995.

– Les tours du Château des Grimaldi d’où partirait, selon la légende, un souterrain qui permettait de sortir discrètement vers l’Ouest du village. Initialement, le château des Grimaldi avait quatre tours. Il n’en reste plus que deux.

– Le tour de l’horloge.

– Les remparts nord, sont très bien conservés. Une partie date de la construction du XIIe siècle tandis que celle agrémentée de créneaux et de meurtrières fut édifiée au XVIe siècle par Charles de Grimaldi.

regusse

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/Regusse_Moulins_%C3%A0_vent.jpg Royonx [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]-PORTAIL CHATEAU GRIMALDI

            – Les grandes arcades sont des vestiges des anciennes portes des écuries du château et on y accède par un imposant portail.
– L’église Notre Dame de la Miséricorde à l’origine romane, a été transformée au cours des siècles. Son clocher caractéristique, est carré surmonté d’une flèche à écailles vernissées polychromes.

Comme tous les villages de Provence, il est bon de flâner dans les rues ombragées et de marcher sur les traces des templiers…

Avant de revenir au camping où votre mobilhome vous attend.

Credit photo des moulins :
LaPastille [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/H%C3%B4tel_de_Grimaldi-R%C3%A9gusse.jpg